Une histoire de famille…

Tout commence en 1957, lorsque Juliette et Pierre Brix, agriculteurs, font l’acquisition de l'hôtel de France, ancien relais de poste de 1829, à deux rues du port et à 2 km de la Tour de la Hougue. Juliette, excellente cuisinière, régale ses fidèles clients des produits de la ferme familiale que Pierre continue d’exploiter. L’hôtel s'agrandit avec l’acquisition de la maison voisine en 1986 par le fils, Jean-Pierre et son épouse, Isabelle qui ont rejoint l'affaire en 1981, et enfin, avec la construction du pavillon Fantaisie en 2003. Et c'est au cœur d’un jardin subtropical entièrement créé par Isabelle que 32 chambres aux couleurs douces vous invitent à la relaxation.

En 1829, Monsieur Le Bis achète un terrain composé de deux cours et d’une petite maison basse qu’il fait raser pour construire une maison à usage d’hôtel composée d’une cuisine, de deux salles à manger et de sept chambres en front de rue. En 1856, Monsieur André-Jacques Casseron rachète l’hôtel. Son fils Eugene-André (en photo à la réception) succède à ses parents et agrandit le jardin ; il rachète également des dépendances. Succède ensuite Monsieur Liot et en 1929 Madame Prioul et son fils Jacques achètent l’établissement.

 

Le 1er janvier 1957,

Juliette et Pierre BRIX, agriculteurs à Quettehou,

achetaient l’Hôtel de France, et réalisaient ainsi un rêve qu’ils caressaient depuis plusieurs années. Tandis que Pierre continuait d’exploiter sa ferme familiale en apportant tous les jours les produits de son exploitation (lait, crème, fromage blanc, canards, lapins, agneaux, cochons et légumes), Juliette, excellente cuisinière, régalait tous ses fidèles clients des produits de sa ferme.

A l’époque, l’hôtel n’avait que 12 chambres.

Rapidement l’hôtel s’avéra trop petit, et la ferme, vide de ses occupants, devint très vite l’annexe de l’hôtel.

Dès 1961, l’idée novatrice de gîte à la ferme fit son chemin, pour y loger de grandes familles. Plus tard, en 1981, Jean-Pierre -leur fils- et son épouse Isabelle, rejoignent l’affaire familiale et achètent en 1986 la maison voisine « Les Feuillantines » au fond du jardin.

Un peu plus tard, en 2003, ils construisent le pavillon « Fantaisie » et totalisent ainsi 37 chambres. Dans le même temps, Isabelle laisse libre cours à son imagination dans la création du jardin exotique. En 1994, Juliette recevra des mains du ministre du Tourisme la médaille d’argent.

En 2000, les Fuchsias étaient honorés pour fêter ici même le centième anniversaire du guide Michelin, notre maison étant déjà citée en 1900, à la création du célèbre guide.

Aujourd’hui, 60 ans plus tard, son petit-fils Pierre–François et sa femme Bénédicte continuent d’écrire les pages de cette saga familiale avec l’aide d’un personnel fidèle à cette maison.

En souhaitant encore longue vie à cette belle histoire de famille, chère à notre cœur..

Vers un établissement de plus en plus écoresponsable

Notre maison n’est pas jeune (1829) et déjà ce premier point me tient à cœur : conserver le patrimoine et faire vivre l’existant plutôt que créer du neuf.

Le meilleur des déchets n’est-il pas celui que l’on ne produit pas ???

Mon grand-père et ses aïeuls étaient fermiers a Quettehou ( 3km ), il ne leur serait donc jamais venu à l’esprit de négliger leurs terres et les biens qu’ils possédaient.. Mon grand-père était respectueux de son terroir, pourquoi polluer son environnement : « Il vous le rendra un jour ou l’autre » disait-il toujours.

L’économie circulaire, mon grand-père la pratiquait chaque jour avant qu’on en fasse toute une philosophie, juste parce qu’il avait je crois le « bon sens paysan »: les restes, les pluches de légumes, les fonds de sauce…tout partait aux cochons de la ferme, qui eux même retournaient dans l assiette des clients de l’hôtel…. On pouvait difficilement faire mieux en terme d’économie circulaire !

J’ai grandi avec ces valeurs qui me sont chères, j’ai eu la chance de voyager, de voir les merveilles du monde et de me rendre compte combien le Cotentin est une région magnifique et surtout encore très préservée. Aujourd’hui, mon objectif est ici… cohabiter avec la Terre de mes parents et y faire grandir mes enfants en tâchant de laisser le moins de traces possible derrière moi ! Car nous ne sommes que de passage …ne l’oublions pas. « Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. »

Dans la Famille, parler aux oiseaux, aux fleurs et aux insectes c’est comme nourrir les bébés…. c’est vital et tellement naturel ! Entre une maman passionnée de jardins et un papa fermier et gourmand, nous avons forcément hérité d’un endroit atypique qu’on s’efforce de préserver et de rendre chaque jour un peu plus respectueux de son environnement !

C’est pourquoi depuis longtemps nous essayons de mettre en place des mesures d’économies basées sur l’un des principes paysans fondamental cité plus haut : « le bon sens » ! Un sacré animal préhistorique celui-là !

Acheter des produits et des appareils de qualité, si l’entretien est bien fait : eh bien ça dure, ça dure… mon sèche-linge est basique mais indestructible, il est efficace et date du 1 avril 1981 !!!! Même mon fournisseur qui en fait encore l’entretien me conjure de ne surtout pas le changer ….c’est dire ! Il est vrai par contre qu’il est entièrement mécanique….. Pas une once d’électronique ! A bon entendeur ! Mais du coup il marche ! Jamais malade… la seule chose : c’est qu’il ne propose pas encore d’option, style « pliage du linge automatique » ou encore plus délirant « rangement directement dans les placards » ;-)

Certains principes écologiques ne me plaisent pas… je n’adhère pas du tout aux éoliennes par exemple, ni au voitures électriques…. Par contre dépenser 18.000€ dans un simple chauffe-eau solaire me ravi, ça fonctionne, c’est simple, efficace et probablement indestructible. Acheter plus cher des produits locaux de qualité maintient l’emploi et la vie locale. C’est moins lourd en bilan carbone et tellement mieux que des produits fabriqués à l’autre bout du monde et dans quelles conditions ????

Voici donc une liste non exhaustive des actions mises en place au sein de notre établissement, sans compter la liste de nos producteurs consultable à la réception. On pourra toujours faire mieux ou se dire que ce n’est pas assez, mais si chacun fait un effort alors tout ira mieux… Vous connaissez la Légende du Colibri ?



Electricité :

Entretien régulier des groupes froids, nettoyage des grilles et mise à niveau du gaz

Eclairage : remplacement progressif de toutes les ampoules par de la LED, détecteurs dans les couloirs, sur le parking, au jardin, horloges pour les éclairages de façade

• Le chauffage :

Nous avons encore notre vieille chaudière, une fois de plus bien entretenue et de très bonne qualité, j’y veille régulièrement pour voir si elle tourne comme une horloge. Grâce à la région Normandie et à l’union Européenne dans le cadre du dispositif FEDER REACT-EU, deux chaudières à granulés bois ont été installées et 100% financées, mais va-t-il y avoir assez de bois dans le futur pour tout le monde ???? Devrons-nous couper toutes nos haies qui font le charme fou de cette région et qui SURTOUT possèdent tant de qualités agricoles !!

Après de gros travaux d’isolation intérieure dans la partie principale, nous pouvons constater les réductions de consommations d’énergies.

Double vitrage presque partout 80%.

Pour autant, nous avons fait le choix de sauvegarder notre porte d'entrée principale en bois local et aux carreaux biseautés qui a plus de 100ans ! 

Volontairement nous ne chauffons pas trop les locaux en hiver, Nous réduisons la température en plein cœur de la nuit et en plein milieu de journée. En hiver nous donnons en priorité les chambres du bâtiment principal qui sont mieux isolées, ceci pour le confort de tout le monde et celui surtout de notre planète ! Quand les chambres ne sont pas prises on ne les chauffe pas ou très peu.

Des chauffages d’appoint & couvertures supplémentaires sont disponibles pour les plus frileux à la réception.

Nous n’avons jamais eu de parasols chauffants qui pour moi sont une aberration pour le petit confort de quelques-uns (on chauffe les nuages !!!) On a des plaids. On est en Normandie et qui plus est en bord de mer (quel privilège) donc un pull le soir s’impose évidemment.

Une grande partie des tuyaux de chauffage ( calorifugeage ) ont été protégés par une mousse pour éviter de chauffer les fondations ( 1m de tuyau en acier de 34 mm de diamètre non isolé dans lequel circule de l’eau à 70°c et qui parcourt une ambiance de 20°c a une perte équivalente à la consommation d’une ampoule de 60w !!!! )

Cet hiver (2025) nous avons aménagé le chemin qui relie les deux bâtiments dans le jardin afin de rendre le travail de l'équipe plus confortable ! Nous avons profitez de cette occasion pour relier notre chaufferie à bois à la seconde partie de l'hôtel en installant sous terre une grosse gaine de chaleur . L'anticipation, c'est primordiale quant on a une maison de quelques centaines d'année et qu'on souhaite la faire vivre encore longtemps et avec son temps !   

L’eau :

L’eau chaude de votre douche (bâtiment principal) est en partie solaire puisque nous avons installé depuis 2019 un chauffe-eau solaire, grâce notamment à une aide de la région Normandie.

Nous avons équipé toutes les salles de bain d’économiseurs d’eau (évier 3 litres / minutes et douche 9l/min)

Nous avons dans le bâtiment Feuillantine et Fantaisie une « boucle » qui fait circuler l’eau chaude sanitaire, c’est une grosse perte d’énergie, c’est pourquoi elle ne tourne pas 24/24 mais à des heures de services optimales (de 7h00 à 10h et le soir de 17h à 22h) en dehors de ces heures, il faut puiser longtemps… Se reporter au petit calcul ci-dessous :

Dans le bâtiment principal il n’y a pas de boucle, il faut donc en dehors des heures d’affluence « vider » le tuyau d’eau autour de 30litres, malgré la perte d’eau potable, c’est plus économique (en énergie, et en carbone) qu’une boucle… ?

Petit calcul : 30 litres à 3l/min= 10min avant d’avoir de l’eau chaude au lavabo… prenez une douche c’est 3 min d’attente ?

Chaque hiver nous profitons du fait que l’établissement soit fermé pour faire une recherche de fuite avec la consommation /jour et l’isolation des parties.

Pour le nettoyage du linge, tout est fait en interne sauf les housses de couettes(ESAT De Valognes) et comme je dis souvent : c’est catastrophique car on lave du propre en permanence … les draps et les serviettes sont lavés tous les jours sauf pour les longs séjours (tous les 3 jours)… autant dire qu’ils sont propres ou presque, donc nous avons baissé la température de lavage à 60°c et les cycles sont plus courts et nous utilisons moins de lessive. On a baissé ainsi les consommations d’eau, électricité et de produits chimiques.

Utilisation de la machine à repasser qu’une fois tous les deux ou trois jours (Pour profiter de l’inertie thermique)

Goutte à goutte pour le jardin avec programmateur pour l’arrosage de nuit.

Durant l'hiver 2022 et Grâce à la région Normandie et à l’union Européenne dans le cadre du dispositif FEDER REACT-EU nous avons eu un financement de 100% pour mettre dans le jardin une cuve de récupération d’eau de pluie de 10M3 soit 10.000Litres pour arroser le jardin en été….car il pleut beaucoup chez nous l’hiver ;).

Grâce au même programme FEDER-REACT et la région Normandie, nous installons également une nouvelle machine pour faire la plonge 100% financé, qui est beaucoup plus économique (en eau, électricité…)

Les déchets :

Dans toutes nos salles de bain, nous avons changé nos Eco pompes jetables par du gel douche et shampoing rechargeable de chez Soeder, marque Suisse 100% naturelle qui arrive en bidons de 25 litres . 

Pour aller encore plus loin dans notre démarche, nous avons équiper les salles de bain de "râpes à savon" (conception et fabrication française) pour remplacer les savons liquides en bidon. Ces râpes à savon sont équipées de savons "sec" 100% savon de Marseille (eco cert), qui évite le transport d'eau contenue dans les gels . Simple, mécanique et très élégante, nous sommes ravis de cette râpe à savon et les clients aussi !  

Pas de matériel à usage unique (nappe, pas de verre plastique, pas de bouteilles plastique en chambre…).

Politique de réutilisation du linge de bain affiché dans chaque salle de bain.

Le papier toilette est 100% made in Normandy/ Bretagne  !!! L'entreprise Papeco est manchoise et fabrique le papier toilette à partir de papier recyclé local .

Notre café "Grain de Sails" arrive sur le continent par voilier, ce qui lui vaut un cout de transport carbone quasiment nul. 

D’autres projets de réductions de consommations sont à l’étude, exemple : plus de recouche systématique, moyennant une réduction sur les nuits suivantes….

Produit de nettoyage pré-dosé en cuisine et pour les chambres avec pulvérisateur réutilisable.

Utilisation maximum du verre consigné (eau, soda…)

Réutilisation des contenants pour le miel « maison ».

Fabrication BIB de 5 litres de notre jus de pomme « sans rien » & « maison ».

Achat maximum de légumes bio et locaux (La Verdura ) en caisse plastique réutilisable

Partenariat avec la Verdura pour travailler les fruits abimés pour en faire des confitures, compote ou dessert.

Tri des déchets, dépose hebdomadaire en déchèterie ou en triporteur aux containers.

Une partie des déchets verts du jardin est compostée / broyée pour faire du paillis.

La tomette (carreau de terre cuite) que vous trouverez au rez de chaussé est produite à coté de St Lô, par l’entreprise FAUVEL avec de l’argile locale.

Réutilisation de meubles anciens, remis au gout du jour ou pas, n’hésitez pas d’ailleurs à demander à ma femme les bonnes adresse de broc !

Préservation de la biodiversité :

Une fois de plus grâce la région Normandie et à l’union Européenne dans le cadre du dispositif FEDER REACT-EU, durant l'hiver 2022, nous avons installé sur le toit plat de la véranda une végétalisation 100% financé par l’union Européenne afin de mieux isoler, et fournir une flore propice à la biodiversité.

Pas d’emploi de produit chimique pour le jardin.

Désherbage à la main.

Mise en place de nichoirs pour oiseaux et chauve-souris.

Effarouchement des chats.

Petit point d’eau pour les oiseaux.

Production de miel avec 7 ruches à notre ferme familiale.

Sensibilisation du personnel

Aux multiples petits gestes qui font toutes la différence (fermeture des portes en hiver, ventilation des chambres chaque jour…)

Couvercle sur les marmites (pour maintenir 1.5 litres d’eau en ébullition sans couvercle il faut 720Watts avec couvercle 190Watts 4 fois moins !!!!)

Four utilisé pour plusieurs cuissons.

Lave verre et lave vaisselle allumés quand c’est nécessaire.

L’eau des seaux à glace et l’eau des pichets à eau non utilisées servent pour les jardinières.

Mise en place de fixa-couette et lève-lit pour faciliter le travail en chambre.

Produit de nettoyage (chambres, cuisine et commun) en pré-dosé en distributeur automatique pour éviter le gaspillage et les surconsommations de chimie, nettoyeur vapeur et nettoyeur à brosse pour diminuer la chimie.

Attention au gaspillage, consommation d’eau.

Entretient des VMC et conduits chaque année.

Obtention du Label Gold de chez Peace&Work en mai 2025 qui, suite à un audit approfondi des conditions de travail de nos salariés a révélé ceci :

"L’Hôtel Les Fuchsias est un établissement 3 étoiles de charme, situé à Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche. Niché dans un ancien relais de poste du XIXe siècle et entouré d’un jardin exotique, il offre un cadre paisible, propice à la détente et à l’hospitalité normande.  
L’Hôtel Les Fuchsias affiche des résultats solides en matière de cohésion et de culture d’entreprise. 100 % des collaborateurs reconnaissent une bonne circulation de l’information, une intégration réussie des nouveaux arrivants et une entraide présente au quotidien. L’environnement de travail favorise la confiance, l’autonomie et le dialogue.
Un tel climat permet de maintenir les équipes engagées, motivées et soudées, même en période de forte activité. Les collaborateurs se sentent pleinement impliqués dans la vie de l’établissement, comme en témoignent leurs réponses : «?Partager le quotidien avec mes collègues?» ou «?Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise pour qu’elle perdure dans le temps?».
Pour Madame Brix, Peace&Work a permis d'identifier des axes d’amélioration, se laisser surprendre par des remarques constructives et parfois déstabilisantes, mais aussi être confortée dans les actions déjà mises en place et qui fonctionnent bien."
 

Mobilité douce

Location de vélo et partenariat avec « les locations du Val de Saire »

Mise à disposition de cartes, itinéraires, balades locales à pied, vélo, bateaux…

Nos éco-gestes
Efficacité
énergétique
Protection
de l'eau
Réduction
du gaspillage
Approvisionnement
Durable
Accessibilité